La pédagogie
Il faut adapter son langage et sa compréhension en fonction de l’âge du gym.
Chaque
période de la croissance d’un gym amène à changer de comportement.
La moyenne enfance
Les muscles sont plus étendus. Les gyms sont souples et descendent très facilement en grand écart ; mais ils ont du mal à rester en appui sur leur bras ou à attraper la barre fixe.
Au cours de l’année, on peut commencer à donner un peu plus de consignes.
Vers
l’âge de 7 ans, il faut commencer à leur demander plus d’attention et à
évoluer les exercices.
La
grande enfance
Il ne faut pas faire encore d’exercices trop longs ; les gyms ont des capacités respiratoires mais leur cage thoracique est encore trop petite.
Cette
période correspond à l’ “âge d’or” car les gyms comprennent très
vite.
On
peut commencer à les mettre en compétition entre eux mais sans trop mettre de
pression car ils risqueraient d’arrêter la gym.
Ils ont toujours besoin d’explications : par exemple si un gym est écarté d’une compétition, il comprendra très facilement mais il faudra lui expliquer.
Il faut faire des activités attractives et essayer de faire le minimum de musculation.
Lorsque l’on travaille un élément il faut essayer de le montrer avant, cela permet aux gyms de mieux le comprendre et donc de mieux le faire.
La
puberté
Les gyms commencent à prendre conscience qu’il existe des risques dans les éléments qu’ils effectuent : il y a donc l’apparition de la peur qui peut réellement bloquer. Les gyms ont plus peur qu’avant sur les nouveaux éléments, d’où l’intérêt d’apprendre le maximum d’éléments lors de la grande enfance. Il faut mettre les gyms en sécurité.
Les gyms commencent également à remettre en cause l’entraîneur en partie à cause de l’arrivée des stages de formation de cadres où les gyms peuvent comparer avec leur entraîneur.
C’est également l’âge où l’on est le moins au top de sa forme.
A partir de cette période, l’entraîneur a la possibilité d’être plus précis dans ses explications et d’utiliser les termes techniques.
L’adolescence
Il y a la
possibilité de travailler sur la résistance et sur l’endurance.
C’est la période où les gyms s’éclatent le plus car ils ont beaucoup de capacités (techniques et musculaires).
Ils ont également besoin de savoir si le mouvement qu’ils effectuent va bien se finir ou s’ils vont se faire mal ; si jamais ils sentent qu’ils ne sont pas bien, ils ont la capacité d’ajuster pour ne pas se faire mal.
Il faut tout de même faire attention au surtravail car à cet âge, ils sont généralement au lycée donc ils ont beaucoup de travail.
En
général
Il faut faire attention à la classe du gym pour voir en fonction du travail et des problèmes scolaires.
Il faut également voir par rapport au cadre familial (si la famille du gym est nombreuse, celui-ci doit sûrement s’occuper de ses frères et sœurs,...), du cadre de vie (cités, mauvais quartier,...), de la religion (car en cas de ramadan il ne faut forcer sur le gym qui risquerait de se blesser ; il faut vérifier tous les ans).
En cas
d’accident, il faut voir ensuite si le gym a récupéré mentalement.
Les enfants ont
toujours besoin de reconnaissance de la part des parents, surtout ceux habitant
dans les quartiers difficiles et pour qui la gym est très importante, et s’il
y a un problème de ce coté là, il faut y faire attention et aider et
encourager le gym.