Du baby-gym aux gyms poussins


Définition : il s'agit d'une éducation corporelle et artistique des 3-6 ans, avec les plaisirs et les jeux essentiels, d'où la diversité des exercices qui est importante.

I) Objectifs et utilités

Les jeux sont un plaisir pour l'enfant et cela renforce l'éducation et les relations sociales.
» Généralisation avec les autres disciplines.
» L'émotion et l'aspect affectif amène à l'apprentissage de l'enfant.
» Faire face aux différentes tonalités de la peur.
» Construction de la personnalité.

II) Contenu

Les séances doivent avoir une durée d'environ 50 minutes.
Les groupes ne doivent pas excéder 20 enfants.
Il doit y avoir un animateur pour 8 enfants.
La présence des parents peut être utile.
Il y a plusieurs thèmes de jeux : rouler, voler, se balancer, se renverser, sauter, franchir, tourner autour.

III) Les moyens

Il y a 3 types :
    Le matériel
        - utiliser un matériel adapté, c'est à dire petit ou renforcer au maximum.
        - utiliser des couleurs et des formes différentes.
        - utiliser des objets : ballons, cerceaux, miroirs, cordes, etc.
        - il est conseillé de mettre de la musique au début et à la fin pour finir dans le calme.
    La pédagogie
Il faut faciliter les libres apprentissages avec des ateliers variés et sans donner trop de consignes.
    La psychopédagogie
Il faut faire attention au comportement et au langage de l'entraîneur.
Tous les sens de l'enfant sont sollicités : la vision, l'audition, le toucher, l'olfaction.

Le langage de l'entraîneur doit être :
    - adapté.
    - onomatopées.
    - métaphores.
    - fait de phrases positives.


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